Les Races de chien-loup

Il n’existe que deux races reconnues par la Fédération Canine Internationale :

Le Chien loup tchécoslovaque

Né du croisement entre le Berger Allemand et le loup des Carpates dans les années 50 en USSR, le chien loup tchécoslovaque est l’une des deux races reconnues par la FCI depuis 1999.

C’est avant tout un chien de travail, mais comme tout chien primitif issu du loup, son éducation requiert patience et cohérence. Malgré son fort tempérament c’’est un chien sensible, complexe qui est tout aussi fidèle et proche de son maître, qu’indépendant au sein de sa meute.

Parfois méfiant envers les étrangers mais jamais craintif, il nécessite un réel travail de socialisation dès le plus jeune âge, le choix de l’éleveur est alors important afin d’obtenir un chiot équilibré et désensibilisé à divers stimuli de la vie quotidienne.

Plus de renseignements sur notre site Des Plaines de l’Est et Eyota’s Farm.

Le club de race du Chien-loup Tchécoslovaque

Le Chien loup de Saarloos

SaarloosNé du croisement entre une louve européenne et un berger allemand dans les années 30 par Monsieur Leendert Saarloos un hollandais amoureux du berger allemand.

Comme le chien loup tchécoslovaque, il fait partie du groupe 1 chien de bergers, reconnue par la FCI. C’est un chien de compagnie, méfiant et réservé envers les étrangers, il est sensible mais affectueux et curieux. Comme tous les chiens loups, il peut être destructeur et nécessite une éducation douce et cohérente. Indépendant et intelligent, il mûrit très tardivement comme la plupart des chiens loups.

Le club de race du Chien-loup de Saarloos

Les races non reconnues :

Le Tamaskan

slideC’est une race non reconnue par la FCI, issue de différents croisement dont le Husky Sibérien, le Malamute, le Berger Allemand, le Chien Loup Tchécoslovaque, le Chien Loup de Saarloos…

Club de race français du Tamaskan

 Le North American Indian Dog

Le NorthAID est une race d’AWD (American Wolfdog) à fort contenu de loup créée par Mark Klemperer dans les années 80. À l’heure actuelle, ils sont issus de programmes d’élevage mis en place depuis de nombreuses générations, une sélection rigoureuse axé fortement sur le tempérament. Le NorthAID est la seule race de chien loup américain reconnue par le CKC (Continental Kennel Club) depuis les années 1990.

Site officiel club de race du NorthAID

Blue Bay Shepperd

Créée par Vicki Spencer, cette race résulte d’un croisement entre un chien loup américain de couleur bleu et un berger allemand ancien type (altdeutscher schäferhund) bleu également. Elle résulte d’un travail très complexe de sélection sur une vingtaine d’années, car le but est d’avoir un berger de couleur bleue très rare, mais de supprimer les grandes oreilles et les yeux foncés qui n’existent pas chez le chien loup sans pour autant avoir un chien trop timide avec les humains.

 Site officiel de Vicki Spencer

← Page précédente (Types de chien-loup)