Tempérament-Caractère

Ces chiens exigent un long travail de socialisation dès le plus jeune âge. Ils sont indépendants, vifs et particulièrement intelligents. Ce n’est pas un animal qui serait approprié pour un propriétaire de chien novice, et a besoin d’un maître sur lequel il peut compter en tant que point de repère de sa meute. Ils sont affectueux avec leur propre famille, mais généralement distants avec les étrangers, surtout après la puberté. Un travail et un accompagnement constants sont très importants.

  • Caractéristiques

Exigeants en matière de temps et d’attention, l’ordre hiérarchique est primordial, ce sont des chiens de meute, qui apprécieront la compagnie d’un congénère. Ils aiment creuser, et peuvent aussi devenir destructeurs s’ils s’ennuient.

  • Entraînement
Pandora à l'agility
Pandora à l’agility

Ce sont des chiens très intelligents possédant une certaine aptitude au travail. Cependant, ils ne sont pas particulièrement vifs sur des exercices répétitifs. Ils s’ennuient facilement et donc plus difficiles à former. Ayant un fort penchant pour la pensée indépendante ils peuvent donc sembler têtus. Dans le travail, les meilleurs résultats sont obtenus par des méthodes de motivation avec une démarche volontariste, cohérente et aimante.
Il est très important de commencer la formation le plus tôt possible, parce qu’un chien-loup à maturité peut-être trop fort et trop gros pour être corrigé et parce que ces animaux ont leurs propres idées et ne sauront pas répondre à chaque caprice de son propriétaire. Ils sont sensibles aux réprimandes et désireux de recevoir de l’affection.

  • Apprentissage de la propreté

Il faudra un effort majeur dû en partie à l’importance de marquer leur territoire. L’apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge, tout en acceptant les accidents, parfois encore tardifs.

  • Socialisation
Pandora 7 semaines
Pandora 7 semaines

Adultes, ils peuvent demander un certain temps avant de s’acclimater à de nouveau lieux, et de nouvelles personnes. Le chiot devra être hautement socialisé pour prévenir la timidité. Beaucoup d’efforts sont nécessaires en l’initiant à de nouveaux objets / lieux / personnes, cela doit être un effort constant car la peur du nouvel environnement pourrait augmenter avec l’âge.

  • Énergie

Ce sont des animaux à haute énergie qui requièrent une activité physique suffisante mais aussi une stimulation mentale régulière sans quoi l’animal s’ennuie et exprime son mal-être par des destructions importantes.

  • Qualités chien de garde

Bien alertes, ils ont tendance à être timides, donc ils ne possèdent pas les qualités de chien de garde et ne devraient jamais être considérés comme un animal de protection. Cependant, soyez sûr d’être toujours averti si quelqu’un s’approche de sa propriété.

  • Communication

Ces chiens loups sont capables d’un niveau incroyable de communication. Leurs émotions sont exposées dans la plus pure expression du langage du corps. Deuxième au langage corporel dans la communication est le hurlement, une chanson merveilleuse tous vos voisins n’apprécieront pas, cependant ceci peut également arriver avec d’autres races de chien.

  • Compatibilité des autres animaux

Ils sont doux et nourrissants envers les chiots, mais de nouvelles introductions dans le foyer devront toutefois être bien encadrées. Avec d’autres races canines, ils seront généralement aptes à s’entendre à condition que le chien loup ait été introduit assez jeune.
Lorsque d’autres animaux sont détenus précédemment, il convient de noter que les chiens loups ont tendance à être agressifs envers les autres chiens du même sexe (surtout les femelles), cependant, ils ne sont généralement pas agressifs envers les autres animaux en dehors de leur propre territoire. La hiérarchie est toujours bien définie dans la meute, et d’autres chiens ne seront pas toujours acceptés selon leur tempérament. Il est possible d’élever un chien-loup avec des chats ou autres petits animaux, mais ce n’est pas recommandé en raison de leur instinct de proie très développé.

  • Enfants
Pandora et les enfants
Pandora et les enfants

En raison de leur taille, de leur tendance brute il n’est pas un bon choix pour de jeunes enfants. Cependant, ils peuvent parfaitement cohabiter dans une famille avec enfants, du moment que l’animal ne reste jamais seul (comme pour n’importe quel chien d’ailleurs) mais il est clair que ce n’est pas un chien destiné à jouer avec les enfants.

  • Exigences en matière de logement
Wakoo 18 mois
Wakoo 18 mois

Ils sont curieux et aiment se déplacer pour découvrir leur environnement. Ils doivent être tenus sous contrôle et ont besoin donc d’un endroit bien clôturé aussi bien en hauteur car ils peuvent sauter deux mètres sans problème, mais aussi au sol car leurs grandes et puissantes pattes leur permettent de creuser très rapidement. Gardez à l’esprit que les chiens loups aiment trouver un endroit élevé d’où ils peuvent observer leur territoire (assurez-vous que cet emplacement ne soit pas à côté de votre clôture).

← Page précédente (Caractéristiques Physiques)

Page suivante (Différents types de chien-loup) →